Le bénévolat : un véritable engagement au service de tous

Le Hang’ART est un projet porté par les bénévoles de l’association Stand’UP. Ensemble, ils ont eu l’idée d’ouvrir un café-restaurant solidaire.

Un café-restaurant solidaire est un lieu d’intérêt public qui a pour ambition de rassembler les gens en créant des liens, entre tous dans le but du mieux vivre-ensemble.

Nous avons décidé d’appeler ce lieu Le Hang’ART.

To Hang en anglais signifie accrocher. Et oui ! Pour créer du lien social il faut d’abord que les gens accrochent !

Le café-restaurant solidaire Le Hang’ART sera un lieu chaleureux, intergénérationnel, multi-culturel et accessible à tous. Un endroit où on pourra discuter, partager, lire, faire des jeux ou simplement se retrouver autour d’une assiette ou d’une boisson. Bref prendre son temps, quoi ! Les personnes peuvent se retrouver autour d’une boisson chaude, d’un goûter ou d’un repas mais ce que chacun attend c’est surtout de l’échange et du dialogue dans le respect de l’autre, et de soi-même.

A l’image de ces valeurs de partage et de convivialité, la gestion et l’animation du lieu s’effectueraient selon un mode participatif. Il serait tenu en partie par des bénévoles soutenus par des salariés. Les bénévoles pourront ainsi proposer des animations et des activités selon leurs compétences. L’idée est que ce lieu devienne un véritable espace d’échange de savoirs et de savoir-faire. Autrement dit, que ceux qui s’impliquent puissent partager avec les adhérents-bénéficiaires leurs passions et leurs loisirs. Et d’autre part, les bénévoles qui le souhaitent, pourraient contribuer, aux côtés des salariés, au bon fonctionnement du café, du restaurant en participant au service ou en confectionnant des tartes salées ou sucrées, des gâteaux, etc. Grâce à ce système, l’aspect convivial et familial du lieu est assuré.

Les bénévoles sont donc libres dans leur implication. Selon ses disponibilités ou ses envies, chacun peut accorder quelques heures par semaine ou par mois. Le bénévolat peut porter sur le service, le ménage, la tenue du café ou l’organisation d’ateliers, de conférences ou d’animation.

Cet endroit serait plus qu’un café-restaurant classique, plus qu’un local pour une association.

Ce serait un véritable lieu de vie, au service des citoyens, mais également des institutions partenaires.

Commentaire sur “Le bénévolat : un véritable engagement au service de tous”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *