Foire aux Questions

Après deux années d’ouverture du Hang’ART quel constat a-t-il été établi ?

Tout d’abord Le Hang’ART est vecteur d’emplois. 9 emplois ont pu être créé en deux ans.

Ces emplois sont la conséquence directe de la réussite socio-économique du Hang’ART : une bonne fréquentation tant sur la partie restauration que sur les activités. Les clients et les adhérents aiment l’endroit, la variété des menus et des activités proposées. Ils apprécient l’ambiance, l’écoute et la convivialité qu’incarne toute l’équipe, composée de salariés et de bénévoles.

Toute personne y est accueillie sans aucune discrimination qu’elle soit sociale, économique, culturelle, religieuse, liée au handicap ou à la maladie. Chacun parvient à trouver sa place.

Pour aller plus loin, le 1er janvier 2020, Le Hang’ART est devenu une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) et a obtenu l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale).Toutes les parties prenantes du Hang’ART peuvent dorénavant s’investir dans la gouvernance du lieu en devenant sociétaire.

Pourquoi vouloir créer un Hang’ART Bus ?

Le Hang’ART BUS permettra d’aller à la rencontre des personnes seules ou des familles isolées dans un département très rural. En Lot-et-Garonne, ils sont nombreux à ne pas se déplacer aussi librement que souhaité en raison du coût lié à la mobilité. Ce coût renvoie à trois dimensions : la disponibilité des transports collectifs, le coût financier et le temps de trajet. Par manque de moyens, les déplacements vers Agen ne sont pas toujours évidents. Aussi, Le Hang’ART BUS permettra de lutter contre la solitude et l’exclusion sociale en créant, en milieu rural, de nouveaux espaces d’échange et de partage de manière complémentaire avec l’existant.

Comment fonctionnera le Hang’ART BUS ?

A l’instar du Hang’ART, nous proposerons une cuisine anti-gaspillage alimentaire issue de la récupération des invendus de la grande distribution et des épiceries sociales et solidaires partenaires. Tous les plats seront confectionnés par nos soins et proposés à des tarifs abordables pour rendre accessible à tous une sortie au restaurant sans que l’argent soit un frein. Comme au Hang’ART, les adhérents auront la possibilité d’avoir des réductions supplémentaires sur le prix des menus calculées en fonction de leur revenu.

Le Hang’ART BUS sera ouvert donc en continu pour accueillir les visiteurs autour d’un café, d’une boisson fraîche ou d’une pâtisserie. Tous les jours, des activités créatives, culturelles, des animations basées sur les échanges intergénérationnels et le partage de savoir-faire seront proposées par l’équipe de salariés et de bénévoles.

Quels sont les territoires qui seront visités par le Hang’ART Bus ?

Afin de conserver l’état d’esprit « Hang’ART », le BUS réalisera une tournée dans une vingtaine de communes du Lot-et-Garonne selon plusieurs critères : le niveau d’isolement de la commune et de ses habitants, le besoin de redynamisation et l’éloignement urbain.

Le Hang’ART BUS fera une tournée des villages comme une troupe de comédiens allant de ville en ville à la rencontre de son public ! La tournée sera co-construite avec chaque village pour proposer un service adapté et créer ensemble des liens de qualité.

Chaque année, en été, une concertation « à la rencontre des habitants » se mettra en place pour définir collectivement la tournée et le programme des animations. Cette tournée sera disponible sur les réseaux sociaux et dans les mairies partenaires. Elle sera susceptible d’évoluer chaque année selon les besoins des territoires.

Quelques chiffres

  • 26 % de la population française se sent exclue, inutile ou abandonnée.
  • 42 % de la population lot-et-garonnaise est un ménage composé d’un adulte seul.
  • 16,8 % est le taux de pauvreté de la population lot-et-garonnaise.
  • 10, 7 % est le taux de chômage en Lot-et-Garonne.
  • 77 % des personnes interrogées lors d’un sodage Ifop estiment que la présence d’un café joue un rôle central dans le lien social.
  • 4 emplois ont été créés par le Hang’ART BUS.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *